La nuit de la lecture à la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart

Pour la première édition de la Nuit de la lecture, nous avons mis le cap sur Clamart et direction La Petite Bibliothèque Ronde. Cette bibliothèque est une bibliothèque spécialisée dans la littérature jeunesse. Elle est aussi un endroit assez magique,  loin des grandes et froides médiathèques Franciliennes. Les agents de cette bibliothèque ont 4 objectifs (Lutter contre les inégalités d’accès à l’art et à la culture, favoriser les échanges professionnels à l’échelle nationale et internationale, anticiper l’évolution des pratiques et être un lieu d’observation d’actions pilotes). Inutile de vous dire qu’ils ont du pain sur la planche et beaucoup d’ambition. La réputation de la Petite Bibliothèque ronde n’est plus à faire en Ile-de-France (et ailleurs), c’est pour cela que nous nous sommes dirigés avec notre petite fille pour la Soirée Pyjama-Jazzy (de 17h à 18h pour les 0- 5 ans). Notre première surprise fût de voir la bibliothèque encerclée par des palissades métalliques. La bibliothèque est en conflit avec la municipalité. Comme ce n’est pas le sujet de notre article, nous vous laissons vous renseigner sur cette histoire ici :  http://soutienpbr.com/

Revenons donc à cette fin d’après-midi, en arrivant, le doudou de notre fille s’est fait tirer le portrait, comme chez un vrai photographe et les petits étaient assez fiers de poser leur doudou sur une chaise le temps d’une photo. Si nous avons bien compris, toutes les photos seront exposées dans la bibliothèque et nous pourrons venir les chercher plus tard. L’idée est plutôt sympa. Les parents et les enfants se sont installés dans le coin des petits (tout était prêt pour recevoir les enfants : des transats, des coussins, des plaids). La magie  a bien opéré, le thème était « Allons voir la nuit » et la sélection des livres intéressante (Que se passe-t-il dans la nuit de Lucie AHRWEILLER, Bonne nuit mon tout petit de Jerong SOON-HEE, Baboon de Georg HALLENSLEBEN et Kate BANKS, Dix au lit de Penny DALE, Allons voir la nuit de Wolf ERLBRUCH, Que fait la lune la nuit de Anne HERBAUTS, Bonsoir Lune de Margaret WISE BROWN). La lecture était entrecoupée par des chansons (soit des comptines que chantaient les bibliothécaires avec le public, soit par des morceaux de jazz).

Notre avis sur cette animation est très positive, même si nous n’avons pas joué le jeu à fond parce qu’il fallait venir en pyjama mais le temps ne nous le permettait pas. L’accueil était chaleureux et bienveillant. Nous avons eu cette impression d’être comme à la maison. Les lectures étaient bien choisies et les lectrices agréables à écouter. Aussi nous profitons de cet article pour remercier très chaleureusement toute l’équipe de cette bibliothèque pas comme les autres. Il est évident que nous retournerons avec nos enfants dans ce lieu culturel- qui est en plus très joli de l’extérieur comme de l’intérieur. Nous ne pouvons que vous conseiller de venir voir cette petite bibliothèque, qui est reliée au métro grâce au tram T6.

Pour y allez : La Petite Bibliothèque Ronde- 14 rue de Champagne- 92140 Clamart (ne faites pas marche arrière en voyant la palissade, contournez-la !).

Pour avoir plus d’infos sur la bibliothèque : http://www.lapetitebibliothequeronde.com/

2 réflexions au sujet de « La nuit de la lecture à la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart »

  1. Ping : Nuit Jazzy à la Petite Bibliothèque Ronde. | Blog de la Petite Bibliothèque Ronde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *