Le cahier des couleurs

arc-en-cielNotre fille sait depuis un certain temps déjà nommer les différentes couleurs. Nous avons décidé de surfer sur ses connaissances et ses goûts. Elle a, parmi ses jouets, l’arc-en-ciel de grimm’s et elle s’amuse à dire toutes les couleurs. Pour commencer, nous avons lu pas mal de livres sur les couleurs et sur le peintre : Pop mange de toutes les couleurs de Pierrick Bisinski et Alex Sanders, De toutes les couleurs de Gwendoline Raisson et Ella Charbon, Elmer de Davide McKee, Minnie, si jolie en rose de chez Disney Junior, Le livre des couleurs de Mark Gonyea, Coco peint de Dorothée De Monfreid, Les couleurs de chez Yoyo Edition, Lulu et Lili : la peinture d’Odile Bailloeul, et Un petit trou dans une pomme de Giorgio Vanetti. Après cet atelier lecture, nous avons « ouvert » l’atelier peinture. Pour la couverture du cahier, nous avons laissé notre fille créer ! Elle a choisi les couleurs et elle a peint des serpents (ce n’est pas évident de le remarquer au premier coup d’œil).

serpent

Après nous avons suivi le travail de ce site (http://www.enperdresonlapin.com/k-melange-de-couleur-peinture.html) en suivant leur dessin :

couleur

A partir de là, nous avons donné à notre fille seulement les deux couleurs désignées par le dessin et elle les a mélangées. Par moment elle croisait bien les couleurs et donc la troisième couleur apparaissait et parfois elle faisait deux gribouillages bien distincts, il fallait que nous la guidions pour que les couleurs se mélangent.

couleur2couleur1couleur3

Pour faire son petit cahier des couleurs, nous avons d’abord collé sur la couverture le premier dessin (les serpents), puis sur les pages suivantes, nous avons mis les différents livres lus et une photo de son arc-en-ciel. Par la suite nous avons placé la « palette de peinture » et enfin nous avons collé les 6 dessins (dans le même ordre).

Ce petit cahier de peinture peut être en plus complété soit par d’autres dessins mélangeant d’autres couleurs, soit par les autres livres que nous découvrirons sur les couleurs.

Nous vous souhaitons un bon atelier peinture avec vos enfants !

Une réflexion au sujet de « Le cahier des couleurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *